Qui sommes-nous? world map
Qui sommes-nous > Cabinet du Secrétaire général

Cabinet du Secrétaire général

 

Le Secrétaire général de l'OMM

Le Secrétaire général de l'OMM remplit sa mission en déléguant des pouvoirs substantiels au Secrétaire général adjoint et au Sous-Secrétaire général pour ce qui concerne la gestion des programmes, l’élaboration des politiques, les activités de sensibilisation, les fonctions de direction et de supervision et les questions juridiques.

Nomination du Secrétaire général

Le Secrétaire général est nommé par le Congrès, organe suprême de l’Organisation, pour un mandat de quatre ans. Suite à la décision du Treizième Congrès météorologique mondial (résolution N°36), le nombre de mandats de quatre ans que peut accomplir un Secrétaire général est limité à trois. La nomination du Secrétaire général est régie par des modalités très strictes énoncées dans la Convention et le Règlement général de l’OMM. Depuis le 1er janvier 2004, le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale est M. Michel Jarraud (France).

Fonctions et rôle du Secrétaire général

Le Secrétaire général assume la responsabilité de l’ensemble du travail technique et administratif du Secrétariat. Cela consiste à favoriser l’application des décisions de l’Organisation par ses Membres, à maintenir la liaison avec le Président et les Vice-Présidents de l’OMM, les présidents des commissions techniques et des conseils régionaux, les pays et territoires Membres et les organisations internationales, à représenter l’OMM lors des négociations avec ces instances, à nommer ses représentants au sein des organes subsidiaires de l'OMM et d’autres organisations, à participer aux réunions de ces organes ou à donner des instructions à ses représentants, à servir d’intermédiaire pour les communications entre l’OMM et ses Membres, entre les organes constituants et d’autres organisations et, s'il y a lieu, entre les organes constituants et à tenir les présidents des organes constituants informés des activités et des recommandations pertinentes des autres organes constituants et des autres organisations internationales.

Le Secrétaire général est aidé dans l’exercice de ses fonctions de gestion et de direction par le Comité exécutif de gestion formé de tous les directeurs, par les organes administratifs et par diverses instances internes spécialisées, soit les comités directeurs et consultatifs, les groupes de coordination et les équipes spéciales, qui étudient les sujets nouveaux et les questions transsectorielles. Parmi les comités spécialisés figurent le Comité des publications, le Comité de la communication, le Comité des achats et des contrats, le Comité des bourses, le Comité consultatif pour la stratégie relative aux systèmes d’information, le Comité directeur pour les activités relatives au climat, le Comité directeur pour le Système d’observation intégrée, le Comité directeur pour la prévention des catastrophes, le Comité directeur pour les questions relatives à l’eau et le Comité directeur pour l’Année polaire internationale 2007/08.

Le Secrétaire général entretient des contacts de haut niveau au sein du système des Nations Unies, notamment par l’entremise du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS). Il maintient aussi des contacts avec les missions permanentes et les chefs de secrétariat des organisations intergouvernementales et des organismes d’aide au développement non gouvernementaux, ainsi qu’avec les décideurs nationaux au plus haut niveau.

top
© Organisation Météorologique Mondiale | OMM, 7bis, avenue de la Paix, Case postale No. 2300, CH-1211 Geneva 2, Switzerland - Tel.: +41(0)22 730 81 11 - Fax: +41(0)22 730 81 81 Nous contacter Copyright | Confidentialité | Messages frauduleux | Responsabilité | Directives | Achat | Nations Unies | Accessibilité

About us world map
About us >

Office of the Secretary-General

The Secretary-General of WMO

The Secretary-General of WMO manages his role by delegating substantive authority to the Deputy Secretary-General and the Assistant Secretary-General in matters related to programme management, policy, advocacy, overall supervisory, legal and executive functions.

Appointment of the Secretary-General
The Secretary-General is appointed by Congress, the supreme body of the Organization, for a four-year term. Following the decision of Thirteenth World Meteorological Congress (Resolution No. 36), a Secretary-General can serve a maximum of three four-year terms. The appointment of the Secretary-General is governed by a strict procedure which is sipulated in the WMO Covention and General Regulations. Since 1 January 2004, Mr Michel Jarraud (France) has been the Secretary-General of the World Meteorological Organization.

Duties and role of the Secretary-General
The Secretary-General is responsible for the overall technical and administrative work of the Secretariat. This includes promoting compliance of WMO Members with the decisions of the Organization; liaising with the WMO President and Vice-Presidents, presidents of technical commissions and regional associations, Member States and Territories and international organizations; representing WMO when negotiating with these authorities; nominating WMO representatives on WMO subsidiary bodies and on those of other organizations; attending their meetings or issuing guidance to his representative; channeling communications between WMO and its Members and between constituent bodies and other organizations or other constituent bodies; and maintaining the presidents of constituent bodies advised of the activities and recommendations of other constituent bodies and of other international organizations pertaining to their field of work.

The Secretary-General's managerial and administrative functions are supported through the Executive Management Committee, comprising all Directors, administrative machinery dealing with administrative issues and special internal thematic steering committees, advisory boards, coordination groups and task teams dealing with cross-cutting programmatic and emerging issues. Thematic committees and boards include: the Publications Board, Communication Board, Procurement and Contracts Committee, Fellowships Committee, Information Systems Strategy Advisory Committee, Steering Committee on Climate Activities, Steering Committee on Integrated Observing System, Steering Committee on Disaster Reduction, Steering Committee on Water-related Issues and the Steering Committee on the International Polar Year 2007-2008.

The Secretary-General maintains high-level contacts within the United Nations system through, in particular, the United Nations System Chief Executives Board for Coordination. He also mainatins contact with the permanent missions, the executive heads of intergovernmental organizations and non-governmental development partners, and the highest policy- and decision-makers at the national level.

 

top
Top

line

© World Meteorological Organization, 7bis, avenue de la Paix, Case postale No. 2300, CH-1211 Geneva 2, Switzerland - Tel.: +41(0)22 730 81 11 - Fax: +41(0)22 730 81 81 Contact us Copyright | Privacy | Scams | Disclaimer |  Guidelines | Procurement | UN System | Accessibility