Directives à suivre pour rédiger la description d'une composante SHOFM world map
Programmes > HWRP > SHOFM > Directives

Composantes SHOFM


Dans le Manuel de référence du SHOFM, chaque composante fait l'objet d'une description de deux pages. Cette description permet à l'utilisateur de prendre connaissance de la composante et de décider si celle-ci peut lui être utile. Elle doit donc être rédigée de manière à présenter de manière exhaustive les capacités de la composante et les conditions requises pour pouvoir s'en servir.

Les descriptions peuvent être rédigées en anglais, en espagnol, en français ou en russe. Elles sont traduites en anglais avant d'être publiées pour la première fois et sont généralement mises en forme avant d'être incorporées au Manuel. Celui-ci est diffusé sous diverses formes - document imprimé, Internet et disquette - et ceux qui rédigent les descriptions des composantes doivent tenir compte capacités - et des limites - de chacune d'entre elles. Ils doivent notamment éviter d'incorporer à leur description des graphiques ou des équations complexes.

Seule sera publiée la description de deux pages. En cas de besoin, il est possible de s'adresser à l'auteur pour obtenir les informations complémentaires auxquelles la description fait référence.

Chaque composante a un titre d'une dizaine de mots qui est utilisé dans le cadre des procédures informatisées de recherche et d'interrogation et qui devrait donc être aussi explicite que possible. Aussi convient-il d'éviter les acronymes, sauf s'ils sont très connus ou si le terme non abrégé apparaît dans le titre.

Chaque composante se voit attribuer un numéro de référence en vertu du système de classification, les auteurs étant invités à donner des indications à cet égard.

La description doit comporter les dix sections ci-après, à l'exception des sections 3 et 4 qui ne sont pas toujours nécessaires.

1. Objectifs

Il s'agit d'exposer le problème que la composante est censée résoudre ou la fonction qu'elle est destinée à remplir. Cette section doit être brève et ne pas comporter plus de deux ou trois phrases.

2. Description

La description des équipements et des méthodes afférents à la composante doit être aussi détaillée que possible, avec indication des avantages que peut en retirer l'utilisateur. Elle doit se suffire à elle-même, même si cela n'exclut pas des références à des ouvrages ou à des publications. Cette section est généralement la plus longue. Voici une liste indicative des éléments à inclure dans la description de certaines catégories de composantes :

INSTRUMENTS :

  • variables mesurées ;
  • étendue de mesurage et précision de mesure ;
  • étalonnage : sur le terrain ou en laboratoire ;
  • principe de mesure ;
  • relevés analogiques ou numériques ;
  • exigences en matière d'installation/d'environnement ;
  • exigences en matière d'analyse/de visualisation des données.

PROGRAMMES INFORMATIQUES

  • calculs effectués et données utilisées ;
  • résultats escomptés ;
  • méthodes mathématiques/statistiques employées ;
  • application autonome ou nécessitant d'autres composantes ;
  • matériel requis.

MANUELS ET GUIDES TECHNIQUES

  • méthodes décrites et résultats escomptés ;
  • intérêt pédagogique.

3. Apports requis

Cette section peut s'avérer sans objet pour les instruments, les manuels et les catalogues. Il s'agit de décrire les installations, mécanismes ou données nécessaires pour pouvoir exploiter la composante en précisant, dans le cas des données, la forme de présentation requise. Il convient aussi d'indiquer si la composante utilise le produit d'une autre composante du SHOFM.

4. Produits

Cette section peut s'avérer sans objet pour les manuels et les catalogues. Il convient de décrire ici les produits - matériel ou conceptuel - obtenus. Préciser si ces produits sont utilisés par une autre composante du SHOFM.

5. Exigences et contraintes afférentes à l'exploitation

Il convient de préciser, s'il y a lieu :

  • le nombre de personnes nécessaires pour installer, exploiter et maintenir en état la composante ainsi que le niveau de compétence requis ;
  • la formation voulue pour installer et utiliser la composante ;
  • le matériel informatique, le système d'exploitation et les autres logiciels requis pour pouvoir utiliser la composante ;
  • les exigences en matière d'alimentation électrique et d'environnement.

6. Forme de présentation

Il faut bien préciser la nature de la composante : par exemple est-ce un programme informatique, un manuel ou un instrument ? Veuillez préciser la langue dans laquelle sont rédigés les éventuels documents imprimés et messages informatiques, le langage de programmation des programmes informatiques ainsi que la forme de présentation et les supports pour les données et logiciels.

7. Antécédents

Il faut décrire ici l'utilisation qui a été faite de cette composante jusqu'à présent, en précisant le nom des pays et les conditions d'exploitation. Indiquez brièvement les résultats qui ont été obtenus alors. Si une version antérieure ou similaire des techniques auxquelles la composante fait appel a déjà été diffusée par le passé en tant que composante du SHOFM, il convient de le mentionner ici.

8. Origine de la composante et appui technique

Il convient de faire dûment mention du particulier, de l'organisme ou de la société qui est à l'origine de la composante et d'indiquer à qui il faut soumettre les questions d'ordre technique et les problèmes que pourraient rencontrer les utilisateurs de la composante. Si des programmes de formation sont prévus dans ce contexte, ils devraient être signalés. De même, si aucun appui technique n'est prévu, la présente section devrait en faire expressément mention. Toutefois, dans ce cas, il est probable que la composante ne sera pas incluse dans le Manuel.

9. Comment l'obtenir

Il s'agit d'indiquer ici à qui il faut s'adresser pour obtenir la composante et tout complément d'information s'y rapportant (nom, adresse, numéros de téléphone et de téléfax, etc.).

10. Conditions à respecter

Il ne s'agit pas des conditions techniques, qui font l'objet de la section 5, mais des aspects financiers et juridiques (notamment les questions de droit d'auteur). Il est souhaitable que les composantes soient fournies gratuitement ou que seuls les coûts de production soient facturés. Le cas échéant, il convient d'indiquer ici le prix approximatif de la composante.

top
Top

line

© World Meteorological Organization, 7bis, avenue de la Paix, Case postale No. 2300, CH-1211 Geneva 2, Switzerland - Tel.: +41(0)22 730 81 11 - Fax: +41(0)22 730 81 81 Contact us Copyright | Privacy | Scams | Disclaimer |  Guidelines | Procurement | UN System | Accessibility

Guidelines for writing a HOMS component description world map
Programmes > HWRP > HOMS > Guidelines


HOMS component

Each component in HOMS will be presented in the HOMS Reference Manual (HRM) by a two page description. This description will be the first contact that users have with the component. Their decision as to whether or not they could make use of the component will be made on the basis of this description. Therefore, the description should aim at giving a comprehensive idea of the capabilities of the component and the conditions required for its use. Descriptions may be written in English, French, Russian or Spanish. The descriptions will be translated into English for initial publication and normally be edited before being included in the HRM. The HRM is published in printed form, on the Internet and on diskette and authors should bear in mind the capabilities and limitations of these different forms when writing descriptions. In particular, they should avoid the use of graphical figures or complex equations.

Only the two page description will be published. If necessary, additional information that is referred to in the description may be made available on request from the author.

Each component has a title about ten words long. The title is used for computerized search and query procedures and should therefore be as informative as possible. Acronyms should be avoided, unless these are well known, or are given in full in the title.

Each component will be assigned a reference number based on the classification system. Authors are asked to advise on the classification.

The description must contain the following ten sections, with the exception that Sections 3 and 4 may not always be needed:


1. Purpose and objectives

This section should state the problem or task the component is intended to solve. It should be brief. Usually two or three sentences will be sufficient.


2. Description

This section should contain, in as much detail as possible, a description of the facilities offered and the methods used. Specific benefits of using this component should be mentioned. References to books and publications may be made, but the description should be complete in itself. This section is usually the longest in the component description. Following are some ideas on what to include under certain categories:

INSTRUMENTS:

  • What variables does the instrument measure?
  • What is the range of measurement and accuracy?
  • Calibration procedures in the field and in the laboratory?
  • What physical measuring principle is employed?
  • Is recording analogue or digital?
  • Installation/environmental requirements for the instrument?
  • Requirements for data analysis/visualisation?
  • COMPUTER PROGRAMS:

  • What computations are made and what data are used?
  • What is the expected output?
  • What mathematical/statistical methods are used?
  • Is it a stand-alone application or are other components required?
  • What hardware is required?

TECHNICAL MANUALS and GUIDES:

  • What methods are described and what are the intended results?
  • Is it useful also for teaching purposes?
  •  

3. Input

This section may not be needed for instruments, manuals and catalogues. It should describe the physical processes or data required for operating the component and their nature/format. State here also, if the output of another HOMS component is used as input to this component.


4. Output

This section may not be needed for manuals and catalogues. The conceptual or physical product should be described here. State if the output is used as input to another HOMS component.


5. Operational requirements and restrictions

The following requirements should be covered where applicable:

  • The number and professional level of personnel required to install, operate and maintain the component;
  • The training strategy for implementation and use;
  • Computer hardware, operating system and other software required;
  • Characteristics of power supply, environmental conditions.

6. Form of presentation

This should describe precisely what the component consists of. For example, is the component a computer program, a manual, or an instrument? Give the language of any printed documents and computer program messages, the programming language of the computer programs, specification of format and media for the data/software.


7. Operational experience

This section should describe actual operational experience gained using the component. Describe where it was used, giving the countries and environmental conditions. State briefly how successful it was. If an earlier or similar version of the technology contained in this component was available as a HOMS component in the past, this should be mentioned here.


8. Originator and technical support

Give appropriate credit to the originator (individual, agency, corporation) of the component. Technical support: Who will answer technical questions and possibly solve problems with the component? If training opportunities are available, they should be stated here. Also, if no technical support is available, this should be stated explicitly here. However, unsupported components will in general not be included in HOMS.


9. Availability

An indication must be given as to where the component and any additional information may be obtained, with full address and communication details.


10. Conditions on use

This section should cover financial and legal (including copyright) conditions - not technical conditions, these are covered under Section 5. It is hoped that components will be made available without charge, or for production costs only. If a charge is to be made for a component, the approximate amount must be stated here.

top
Top

line

© World Meteorological Organization, 7bis, avenue de la Paix, Case postale No. 2300, CH-1211 Geneva 2, Switzerland - Tel.: +41(0)22 730 81 11 - Fax: +41(0)22 730 81 81 Contact us Copyright | Privacy | Scams | Disclaimer |  Guidelines | Procurement | UN System | Accessibility