Thèmes world map
Thèmes > Avantages socio-économiques

Objectifs du Millénaire pour le développement (Nations Unies)

Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) sont très divers, qu'il s'agisse de réduire l'extrême pauvreté, de stopper la propagation du VIH/SIDA ou encore d'assurer l'éducation primaire pour tous, d'ici à 2015. C'est un schéma directeur approuvé par tous les pays du monde et toutes les institutions de développement de premier plan. C'est le fruit d'efforts sans précédent qui ont été déployés pour faire face aux besoins des plus démunis de la planète.

La réduction de l'extrême pauvreté et de la faim et la préservation de l'environnement sur le long terme sont deux de ces objectifs. La prise en compte des connaissances climatologiques pour élaborer des stratégies de gestion des risques contribue à lutter contre la pauvreté et à promouvoir le bien-être et la sécurité des êtres humains. Le climat, l'environnement et le développement durable sont intimement liés.

L'OMM contribue à la réalisation des OMD, en collaboration avec des partenaires, notamment en ce qui concerne les objectifs N° 1 et 7:

1 – Réduire l'extrême pauvreté et la faim

  • Réduire de moitié le pourcentage de la population dont le revenu est inférieur à 1 dollar par jour;
  • Réduire de moitié le pourcentage de la population qui souffre de la faim.

7 – Assurer un environnement durable

  • Intégrer les principes du développement durable dans les politiques et les programmes nationaux;
  • Inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales;
  • Réduire de moitié le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable.
 
top
© Organisation Météorologique Mondiale | OMM, 7bis, avenue de la Paix, Case postale No. 2300, CH-1211 Geneva 2, Switzerland - Tel.: +41(0)22 730 81 11 - Fax: +41(0)22 730 81 81 Nous contacter Copyright | Confidentialité | Messages frauduleux | Responsabilité | Directives | Achat | Nations Unies | Accessibilité

Themes world map
Themes > Socio-economic benefits

United Nations Millennium Development Goals

The eight Millennium Development Goals (MDGs) range from halving extreme poverty to halting the spread of HIV/AIDS and providing universal primary education by the target date of 2015. They form a blueprint agreed to by all the world’s countries and all the world’s leading development institutions. They have galvanized unprecedented efforts to meet the needs of the world’s poorest.

Eradicating extreme poverty and hunger and ensuring environmental sustainability are two of the MDGs. The application of climate knowledge in risk management strategies helps alleviate poverty and support human welfare and safety. Climate, the environment and sustainable development are inextricably linked.

WMO contributes to achieving the MDGs in collaboration with partners, in particular with respect to MDGS 1 and 7:

1 — Eradicate extreme poverty and hunger

  • Reduce by half the proportion of people living on less than a dollar a day
  • Reduce by half the proportion of people who suffer from hunger

7—Ensure environmental sustainability

  • Integrate the principles of sustainable development into country policies and programmes
  • Reverse loss of environmental resources
  • Reduce by half the proportion of people without sustainable access to safe drinking water
 
top
Top

line

© World Meteorological Organization, 7bis, avenue de la Paix, Case postale No. 2300, CH-1211 Geneva 2, Switzerland - Tel.: +41(0)22 730 81 11 - Fax: +41(0)22 730 81 81 Contact us Copyright | Privacy | Scams | Disclaimer |  Guidelines | Procurement | UN System | Accessibility