L'ozone

Le rôle que joue l’ozone dans l’atmosphère et son impact sur notre santé et sur le climat

© Geir Braathen Les particules des nuages stratosphériques polaires dans la couche d'ozone dispersent la lumière en donnant toute une palette de couleurs, parfois semblables à celles d'un arc-en-ciel.

L'ozone (O3) est une forme particulière d'oxygène. 

Il constitue une très petite partie de notre atmosphère, mais sa présence est vitale au bien-être humain.

L’OMM et la communauté scientifique surveillent l’évolution de l’ozone dans le monde entier en utilisant les données météorologiques obtenues au sol et reçues des ballons, aéronefs et satellites.

© Geir Braathen

La couche d’ozone se trouve très haut dans l’atmosphère, entre 10 et 40 km au dessus de la surface de la Terre, plus haut que l’altitude à laquelle volent la plupart des avions, dans une couche appelée la stratosphère. Elle contient environ 90 % de tout l'ozone dans l'atmosphère.

Elle agit en tant qu’écran scolaire protecteur naturel , en absorbant les rayons ultraviolets (UV) et protège les gens, les animaux et les plantes contre la plupart des rayons solaires nocifs.

Sans la couche d’ozone, nous serions 70 fois plus exposés aux rayons UV que nous ne le sommes maintenant, et beaucoup plus de personnes souffriraient de coups de soleil, de cancer de la peau et de problèmes oculaires.

Liens utiles:
Journée internationale de la protection de la couche d'ozone
Ozzy Ozone
 Programme des Nations Unies pour l'environnement
 

Vidéo en anglais
Le trou dans la couche d’ozone videoplay-button

En 1985, un trou énorme a été découvert dans la couche d’ozone au dessus de l’Antarctique.

Avec ce trou dans la couche d’ozone, la quantité de rayonnement ultraviolet (UV) qui nous atteint a augmenté. Cette augmentation ne veut pas dire que nous ne devons plus profiter du plein air, mais que nous devrions toujours nous protéger contre les UV.

Le trou est un phénomène récurrent qui a lieu chaque année (d’août à octobre). Lorsque la destruction de la couche d’ozone est maximale (fin septembre à début octobre), c’est littéralement tout l’ozone dans la stratosphère entre 12 et 20 km qui a disparu.

La destruction de la couche d’ozone est due à des gaz créés par l'homme qui contiennent des substances appauvrissant la couche d’ozone. Ces substances sont aujourd’hui plus ou moins interdites par la Convention de Vienne pour la protection de la couche l'ozone (1985), et le Protocole de Montréal (1987), pour lesquels l’OMM et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ont joué un rôle de premier plan.

Toutefois, ces gaz nocifs ont une longue durée de vie dans l’atmosphère et leur concentration baisse au rythme annuel de 1 % seulement. Tant que ces gaz demeurent dans l’atmosphère, on peut s’attendre à de gros trous dans la couche d’ozone.  

La reconstitution totale de la couche d’ozone au dessus de l’Antarctique est prévue vers l’année 2065.

Téléchargements:
La Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone (1985) [PDF]

Liens utiles:
Le Protocole de Montréal (1987)
Journée internationale de la protection de la couche d’ozone
Les substances qui détruisent la couche d'ozone

Pourquoi le trou dans la couche d’ozone ne se trouve qu’au dessus de l’Antarctique et pas ailleurs?

La réponse à cette question se trouve dans les conditions météorologiques particulières de la stratosphère antarctique, entre 15 et 25 km au dessus de la surface de la Terre, où les températures en hiver peuvent descendre au dessous de -80 °C et même en dessous de -90 °C.  

À des températures aussi basses, des nuages peuvent se former dans la stratosphère, même si l’on ne trouve habituellement jamais de nuage à cette altitude, car la quantité de vapeur d’eau est très faible. Ces nuages stratosphériques polaires peuvent se former dans l’Arctique, mais sont plus courants en Antarctique parce que les températures y sont plus froides.

Une réaction chimique, unique à ces nuages, se produit parmi les particules des substances appauvrissant la couche d’ozone, collées à leur surface. Ces composés chimiques augmentent pendant la nuit polaire (de mai à août sur une grande partie de l’Antarctique).

Lorsque chaque année à la fin du mois d’août le soleil revient en Antarctique, les produits chimiques réagissent avec la lumière, et détruisent radicalement l’ozone en laissant tous les ans, entre septembre et novembre, un trou dans la couche d’ozone sur l’Antarctique.

© Amy Johansson Silhouette d’une usine avec des cheminées et beaucoup de fumée.

Les gaz artificiels qui détruisent l’ozone sont aussi de puissants gaz à effet de serre. L’élimination de ces gaz dans l’atmosphère est donc une mesure permettant à la fois de reconstituer la couche d’ozone et de lutter contre le changement climatique.

En fait, l’interdiction des substances appauvrissant la couche d’ozone a été l’une des mesures les plus importantes prises jusqu’à aujourd’hui contre le changement climatique.

Ozone

The role ozone plays in the atmosphere and its impact on our health and climate

© Geir Braathen Particles in polar stratospheric clouds in the ozone layer scatter the light in such a way that one can see a whole palette of colours, sometimes similar to the colours of a rainbow.

Ozone (O3) is a special form of oxygen. 

It constitutes a very small part of our atmosphere, but its presence is vital to human well-being.

WMO and the scientific community monitor the development of ozone worldwide by using meteorological data obtained from the ground, balloons, aircraft and satellites.

© Geir Braathen

The ozone layer is high up in the atmosphere, between 10 and 40 km above the Earth's surface, above where most airplanes fly, in an area called the stratosphere.  It contains about 90% of all the ozone in the atmosphere.

It acts as a natural sunscreen , absorbing ultraviolet (UV) light and protecting people, animals and plants from most of the sun's harmful rays.

Without the ozone layer, we would be exposed to 70 times more UV radiation than we are today, and more people would suffer from sunburn, skin cancer and eye problems.

Related links:
Global Atmosphere Watch (GAW)
International Day for the Preservation of the Ozone Layer
Ozzy Ozone
United Nations Environment Programme
 

The ozone hole videoplay-button

A massive hole in the ozone layer over Antarctica was first discovered in 1985.

With the ozone hole, the amount of ultraviolet (UV) rays reaching us has increased.  This increase does not mean that we cannot enjoy the outdoors, but we should always protect ourselves against UV.

The hole is an annually-occuring phenomenon (from August to October).  At the hole's worst point (late September to early October) virtually all ozone between 12 and 20 km in the stratosphere is destroyed.

The destruction of the ozone layer is caused by manmade gases containing ozone depleting substances.  These substances are now more or less banned thanks to the 1985 Vienna Convention for the Protection of the Ozone Layer [PDF] and the 1987 Montreal Protocol, in which WMO and the United Nations Environment Programme (UNEP) played a leading role.

However, these harmful gases have a long lifetime in the atmosphere and only come down at a rate of 1% per year.  As long as these gases are present in the atmosphere we can expect big ozone holes to occur.

Complete recovery of the ozone hole over Antarctica is expected around the year 2065.

Downloads:
1985 Vienna Convention for the Protection of the Ozone Layer [PDF]
WMO brochure on the protection of the ozone layer [PDF]

Related links:
1987 Montreal Protocol 
International Day for the Preservation of the Ozone Layer
Ozone depleting substances
NASA Ozone Hole Watch
WMO Antarctic Ozone Bulletins

 

Why does the ozone hole only happen in Antarctica and not elsewhere?

The answer to this lies in the special meteorological conditions in the Antarctic stratosphere, 15-25 km above the Earth’s surface, where temperatures during the winter can drop to below -80°C and even below -90°C.  

At such low temperatures clouds can form in the stratosphere even though one usually never finds clouds at this altitude as the amount of water vapour there is very low.  These polar stratospheric clouds can develop in the Arctic but occur more often in the Antarctic because of its colder temperatures.

A chemical reaction unique to these clouds takes place among the particles from ozone-depleting substances stuck to their surface.  These chemical compounds increase roughout the polar night (which occurs from May to August over a large part of Antarctica).

When the sun comes back to Antarctica at the end of August each year, the chemicals react with the sunlight, dramatically destroying ozone and creating the ozone hole between September and November each year over Antarctica.

© Amy Johansson Silhouette of factory with chimneys and heavy smoke

The manmade gases that cause the ozone hole are also potent greenhouse gases. Removing these gases from the atmosphere is both a measure for repairing the ozone hole and a measure against climate change.

In fact, the ban of ozone-depleting substances has been one of the most important measures so far against climate change.