à vous la parole

Sous le soleil

 

Nous étions le 1er janvier 2007 et je faisais mon année de service pré-militaire. C'était le retour des vacances de Noël et nous nous préparions pour un test de tir. Les températures maximales avoisinaient les 38 °C.

lire le récit

Où sont les fleurs?

Je vis dans une capitale provinciale, mais je viens d'un petit village de montagne, en périphérie de cette ville. Chaque année, je retourne dans le village pour voir mes grands-parents, mais ce qui me plaît le plus dans ce voyage, c'est que je peux admirer la magnifique fleur rouge du «Rhododendron simsii Planch». Cet endroit a longtemps été réputé pour cette plante. J'en éprouve beaucoup de fierté et le mois dernier, j'ai convaincu mon meilleur ami Max de m'accompagner dans ce voyage.

lire le récit

Pénurie d'eau à Katmandou

Il y a quelques jours, il s'est de nouveau disputé avec un voisin à propos de l'eau, car il n'avait pas respecté la file d'attente! Il s'est senti impuissant en regardant le visage triste et les yeux gonflés de sa femme et de ses enfants (qui n'avaient pas pu terminer leurs devoirs à cause de l'incident). Ça n'était pas la première fois, mais c'en était trop.

lire le récit

La pluie, notre salut

Je vis dans une région où il y a beaucoup de rivières. C'est une grande chance. Quand j'ai visité la zone aride de notre pays, j'ai réalisé que pour les gens là-bas, la moindre goutte d'eau était précieuse. 

lire le récit

Rideau de pluie sur la mer

Les gens ont fui la plage, certains en marchant, d'autres en courant. Après tout, les tempêtes peuvent être dangereuses. J'étais à la maison avec ma famille et un ami quand la pluie s'est mise à tomber à grosses gouttes. Ça faisait beaucoup de bruit. Avec mon ami, on s'est regardés et je lui ai dit: «Sortons et allons nous baigner, l'eau sera chaude».

lire le récit

L’eau, c’est la vie!

«La pluie! La pluie arrive!». Je veillais à bien mettre à l’abri notre troupeau de chèvres, quand j’ai entendu mon petit frère appeler depuis la colline au dessus de notre village. Mon père l’y avait envoyé, il y a trois semaines, alors que nous pensions que la pluie ne tarderait plus. Je m’appelle Ali et j’habite au Soudan. Dans mon pays, il ne pleut que pendant une brève période chaque année, c’est pourquoi la pluie est très importante pour nous. Nous habitons peut-être dans un pays très sec, mais cela ne veut pas dire que nous pouvons vivre sans eau!

lire le récit

Tornade sur le terrain de foot!

Plus le match avançait, plus le ciel s’obscurcissait. Là où j’habite, les orages peuvent arriver en un rien de temps pendant les journées d’été, mais quand bien même, nous avons été surpris du peu de temps qu’ont mis les premières gouttes à tomber. À la mi-temps, il pleuvait à torrents et les éclairs tombaient si près de notre terrain que l’arbitre a dû suspendre le match temporairement.

lire le récit

Aller à l’école à la nage?

Bonjour des Pays-Bas! Je m’appelle Annie et j’habite Katwijk. Mon pays très plat. Il est aussi très bas par rapport au niveau de la mer: à certains endroits, s’il n’y avait pas les hautes digues pour retenir la mer, la terre serait sous l’eau!

lire le récit

La vie, seau après seau!

Bonjour ! Je m’appelle Keïssa et j’habite au Mali. Parfois, je me demande si je ne suis pas née avec un seau sur la tête. Depuis que je suis toute petite, je vais chercher de l’eau au puits dans notre village. Mais pas depuis quelques mois parce que notre puits s’est asséché!

lire le récit

El Niño – Un petit garçon qui créait beaucoup de problèmes!

Les rues étaient vides et le ciel se couvrait. Il devait bien faire au moins 40 °C  à l’ombre! Je suis arrivé à la maison et aussitôt, papa m’a grondé: «Mais où étais-tu? Comme si tu ne savais pas ce qu’il se passe!». J’ai répondu: «Mais qu’est-ce qu’il se passe, papa?».

lire le récit

your stories

Under the Scorching Sun

It was 1 January 2007 and I was doing my one-year pre-military service. We had returned to service after a break for the Christmas holidays and were preparing for test shooting. The temperature highs were around 38 degrees Celsius.

read post

Hope for a desert-like city

While some people in my country curse the rain, I say: Give thanks and see how the trees, hills and lakes, which used to reflect a lack of rain, are now green, have plenty of water and are full of life. That’s why I say: “Rain: hope for an almost desert-like city.”

read post

Where are the flowers?

I live in the provincial capital, but my hometown is located in a small mountain village, a suburb of that city. Every year I go back there to visit my grandparents but the best part of the trip is that I'm able to appreciate the amazingly beautiful red flower called Rhododendron simsii Planch. For a very long time, the place has been famous for the plant. I feel very proud of it, too, so last month I persuaded my best friend Max to accompany me there on a trip. 

read post

Water scarcity in Kathmandu

A few days ago, he quarreled once again with a neighbor for water, one of them overtook the queue! He felt frustrated, looking at the sad faces and swollen eyes of his kids (who couldn’t complete their homework because of the disturbance) and wife. It was not the first time but he couldn’t take it anymore.

read post

Rain is the salvation

I live a region with many rivers. It's great to be around a lot of water.  After visiting the arid region of our country, I realized that people there cherish every drop of water. 

read post

Water is life!

“The rains! The rains are coming!” I was making sure our herd of goats was safe when I heard my younger brother calling from the hill above our village. My father had sent him there weeks ago, when we expected the rains to arrive quickly. My name is Ali and I live in Sudan. In my country, it only rains for a short time every year, so rain is very important for us. We may live in a very dry country, but that does not mean that we can live without water!

read post

Rain on the surface of the sea

People came stampeding from the boardwalk - some slowly, others more rushed (after all, storms are not very secure). My family was at home and when the rain began to fall – it was loud, noisy and burly. Me and a family friend looked at each other and I said: Let’s bathe in the rain and go into the sea, because it will be warm.

read post

Tornado on the soccer field!

The longer the game went on, the darker the sky grew. Thunderstorms can blow in quickly during summer days where I live, but even so, we were surprised at how soon the first raindrops fell. By half-time, it was pouring, and lightning was so close to our field that the referee stopped the game temporarily.

read post

Swimming to school?

Hello from the Netherlands! My name is Annie, and I live in Katwijk. My country is very flat. It is also very low – in some places, if it were not for the high dykes keeping the sea out, the land would be underwater!

read post

Life…Bucket by Bucket!

Hello! My name is Keïssa and I live in Mali. Sometimes, I feel as though I was born with a bucket on my head. Ever since I was a little girl, I have drawn water from the well in our village. But not in the last few months because our well has dried up!

read post

Pages